Les Compagnons du crépuscule, tome 2.
Dans le premier volume, le rêve et la réalité se confondent.
Ce deuxième tome de la trilogie "Les Compagnons du Crépuscule" commence comme le premier. La guerre, les tueries, le malheur, la vengeance... Les procédés sont les mêmes, le dessin est toujours aussi dur, mais aussi de plus en plus beau. Cette fois, on est clairement en Bretagne. Pour qui connaît un peu la côte, il est relativement facile de situer les scènes du début à la Pointe de la Torche, dans le Finistère Sud.
Comme dans le premier tome, la réalité fait place au rêve, à la magie, à l'étrange. L'angoisse est bien présente, à mesure que l'on s'approche de la Ville Glauque... Avec un élément en plus : ce n'est pas une, mais deux histoires qui sont racontées.
Dans cet album extraordinaire, François Bourgeon retourne aux sources de la culture bretonne, et met en images le Chant des Séries, l'un des textes les plus anciens et les plus mystérieux du patrimoine breton. Si ancien que plus personne ne sait ce que signifient ces séries. Chant initiatque ? Formules druidiques ? Le Druide et l'Enfant du Chant des Séries guident les héros dans leur quête, depuis le fond des âges...
De nouveaux personnages se joignent aux héros errants rencontrés dans le premier volume, et Mariotte prend une place plus grande. François Bourgeon aime les femmes, et comme dans Le Cycle de Cyann ou Les Passagers du Vent, c'est ici par une femme, plusieurs en réalité, que vient le salut.
Un album où l'on touche à l'horreur, au mystère et au merveilleux.
Lire ici notre critique du tome 3.
N.B.: cette édition comporte 7 pages de croquis et de textes qui reprennent, en Français, le texte du Chant des Séries.
Paru aux éditions Casterman, Paris, 1985. ISBN : 2203388110
vendredi 30 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire