Notre rubrique "bande dessinée" est à nos yeux la première, parce que cet art est à l'origine de notre rencontre. Nous espérons que vous partagerez nos coups de cœur en la matière.

Mais la bande dessinée n'est pas une passion exclusive. Rendez-vous dans les autres rubriques, accessibles depuis la colonne d'orientation, à votre droite.

mardi 6 avril 2010

Le Journal d'un remplaçant (Martin Vidberg)


Mercredi 1° Septembre… c’est la rentrée des classes pour les instituteurs… Pour Martin, la journée sera un peu différente : en tant que remplaçant, sa rentrée ne se fera pas à l’école mais à l’inspection pour connaître son école d’affectation. Ô joie pour Martin : aucun poste ne lui est attribué et va donc pouvoir commencer l’année dans son école de rattachement… mais pas pour très longtemps.
Jeudi 14 Octobre, Martin est catapulté (ou "désigné volontaire" dans le jargon de l'Education nationale) en I.R… Un institut de redressement pour élèves ultraviolents, succédant ainsi à deux professeurs qui ont craqué…

Si le dessin « patatisé » peut surprendre dans un premier temps, sa simplicité est en réalité un atout pour entrer dans ce journal de bord d’un instituteur parachuté dans un établissement pour lequel il n’a reçu aucune formation. Le lecteur suit, jour après jour, les tribulations de ce jeune instituteur qui doit faire face à la violence verbale et physique de ses élèves, à ses propres doutes sur son rôle et à l’échec en milieu scolaire tant pour ses élèves que pour lui. Cette histoire met en lumière les absurdités de notre système scolaire, inadapté pour ces élèves : l’important est de mettre quelqu’un « devant » les enfants, peu importe si cette personne a suivi une formation adaptée pour cette situation bien particulière qu’est l’I.R. Ces absurdités, ainsi que les préjugés que peut rencontrer le corps enseignant, sont d'ailleurs tour à tour dénoncés, sans pour autant tomber dans une quelconque caricature: le ton demeure pédagogue, avec une dose de recul nécessaire pour rester neutre.
L’auteur n’oublie pas que les premières victimes restent ces enfants dont on suit leur évolution au cours de l’année scolaire, avec leurs problèmes mais aussi leurs bons moments. Malgré la difficulté du sujet, on s’attache très vite à ces petits bonhommes en forme de patates… Le dessin et la typographie illustrent avec justesse le monde de l'enfance, avec un style simple mais toujours expressif, notamment pour les visages. Un livre très humain, plein d’espoir et de vie tout en restant réaliste, sans véritable « happy end » : mais après tout, c’est aussi ça la vie d’enseignant.



Avant d'être un livre, cette bande dessinée a été diffusée intégralement sur le blog de l'auteur. L'éditeur et l'auteur ont cependant décidé de laisser une partie des planches en lignes (environ 100 pages sur 160). Vous pouvez donc lire les premières pages tout à fait légalement sur le blog suivant. Les illustrations ci-dessus sont reproduites avec l'aimable autorisation de l'auteur, extraites du blog susmentionné.

Paru aux éditions G. Delcourt, Paris, en 2006. ISBN : 27560066416.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire